Sortie "Anniversaire" du samedi 29 juin 2019
double visite - le château de Jeurre et le parc de Méréville

La destination choisie est située en Essonne, aux environ d'Etampes, il s'agit de visiter deux parcs et leurs châteaux dont l'histoire est liée.
La matinée est consacrée à la visite du Château de Jeurre.
En fait cela a commencé à Méréville.
C'est en 1786 que le marquis de Laborde, banquier de la couronne sous Louis XV, confie à François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert le soin de réaliser le plus beau parc de style dit ''anglo-chinois'' de l'époque.
Il faut sublimer la nature, les "Folies" ou "Fantasmes" sont à la mode. Le domaine devient un " Parc à fabriques. Le pari est tenu suite à un chantier colossale qui mobilise 400 ouvriers pendant 10 ans.
En parallèle à Jeurre, la famille Regnault de Barre puis le financier Louis-César Dufresne de Saint Léon édifient et embellissent leur château.
En particulier à partir de 1896 la famille de Saint-Léon transplante quatre des plus belles fabriques de Méréville à Jeurre. Un des héritiers,Alexandre-Henri grand prix de Rome en sculpture, profite aussi des travaux haussmaniens à Paris pour acquérir de nombreuses pièces d'architectures qu'il incorpore à son domaine.

La visite commence vers 10 heues du matin au Château de Jeurre, puis après la pause déjeuner (au restaurant "Le Mérélis"). la visite se pousuit au domaine de Méréville distant de quelques kilomêtres. Après la salle climatisée du restaurant, le soleil est brulant et quelques participants se découragent et prèfèent l'ombre des arbres.

Bonne visite en cliquant sur les 2 liens en bas de page eres les comptes rendus imagés.
Pour le matin "le Château de Jeurre" et pour l'après midi "le domaine de Méréville"


----> vers Château de Jeurre
--> vers Domaine de Méréville

vers page "Photos de nos sorties"